top of page

Comprendre la somatothérapie

La somatothérapie désigne l'ensemble des techniques psycho-corporelles , qui tiennent compte de la mémoire corporelle. C'est à dire que tout mon vécu, présent et passé se trouve écrit dans l'histoire de mon  corps. En allant toucher le corps nous allons réveiller cette mémoire, et proposer à la personne de venir respirer de façon plus consciente afin de libérer le message qui se trouve inscrit dans  une tension, une douleur, une gène ,etc..

La vraie question est où cela se passe dans mon corps quand je parle de mon problème ? Comment je respire, est-ce dans le ventre, dans le haut du dos, cela se serre-t-il dans la  gorge, etc.... Chaque personne est différente, chaque histoire, chaque tension et ainsi le corps va se

manifester de façon également différente. 


La somatothérapie c'est se trouver en face de quelqu'un qui a mal dans son corps, dans son  coeur , ou dans sa psyché ( esprit ) qui est gêné par quelque chose dans sa vie. Et qui va venir se rencontrer dans son corps pour recréer du mouvement là où quelque chose s'est bloqué et fait mal, qui dérange. Les massages californiens, shiatsu, relaxation coréenne, bioénergie, etc..y sont utilisés

comme outils de l'approche psycho-corporelle. Le corps est le dépositaire de toute l'histoire de la personne.


Le toucher est utilisé afin de réactualiser les vécus inachevés, enfouis, à l'origine de blocages et de comportements  inappropriés. Notre structure corporelle est notre grille de lecture du monde. L'assouplir donne de  nouvelles directives. 


Les émotions n'occupent pas que notre mental. Elles vivent dans le corps, s'y propagent  comme des ondes à la surface de l'eau, et parfois s'y inscrivent durablement. A force d'emprunter telle ou telle voie dans nos tissus, elles dessinent des chemins, tracent des autoroutes que peu à peu on privilégie, au détriment de sentiers à l'abandon. En circulant dans notre corps, les émotions nous structurent. Et leurs empreintes vont finalement nous conditionner dans notre façon de ressentir le  monde et de vivre la relation. Comme une corde de violon, qui vibre , nos tissus laissent courir les émotions ou au contraire les bloquent. Un traumatisme, une frustration, une incompréhension , et voilà qu'apparaît une retenue  dans le corps, un obstacle que la vibration émotionnelle ne pourra plus franchir  naturellement. 


Dans le cadre d'un travail sur Soi, il est intéressant d'engager son corps dans la compréhension de nos peurs, de nos colères, de nos joies ou nos tristesses. Le corps ne ment rarement, il nous parle de notre histoire physique et psychoémotionnelle. L'écouter est déjà une façon d'avancer. Travailler  sur Soi est une démarche honnête et enrichissante. Impliquer son corps dans ce  travail est peut-être encore plus courageux. Car ce corps est là, palpable. Comme un grand livre qui consigne notre naissance, notre enfance, notre adolescence et les grands moments de la vie. La relaxation , le travail corporel, la danse-thérapie ont tous en commun de libérer les  tensions et les restrictions du mouvement. "Chaque tension musculaire contient l'histoire et la signification de son origine" constatait  déjà Whilhelm Reich.

Le massage - c'est son aspect découvrant- permet d'interroger sans mots les origines  émotionnelles de chaque blocage énergétique, d'amener la personne à prendre conscience  de ses déséquilibres , de ses raideurs, des ses trous dans le corps, de ses ruptures, pour en  comprendre le sens. Il peut aussi - par son côté recouvrant - refermer les blessures symboliques, relier les  parties d'un corps éclaté, reconstruire, unifier, harmoniser. Pour la personne qui reçoit le massage, les blocages seront ressentis comme des douleurs,  des tensions, des zones sans vie. Elles vont raconter le pourquoi de leur origine, les souffrances qu'elles renferment et les  raisons pour lesquelles elles n'ont pu s'en défaire. Après l'expression de ce trop plein de souffrance, qui peut se faire par la parole mais aussi  par des mouvements spontanés de libération ou par des larmes , des cris, des rires, vient le  moment de l'apaisement. La perturbation se transforme en courant régulier, simplement parce qu'elle a pu dire son  existence. L'émotion peut de nouveau circuler. La structure est modifiée. De cette transformation naît une façon différente d'aborder le monde et la relation. Même le passé, qui semblait si douloureux, si limitant, est réinterprété par une pensée plus compréhensive. Le corps, support du Soi, a lâché un poids qu'il n'a plus à porter. Il est plus mobile, plus souple, plus conscient, de son axe et de son enveloppe, plus inscrit  dans le présent, potentiellement plus disponible pour s'engager dans la relation ou l'action. Les émotions ne résonnent plus de la même manière en elle. Au lieu de bloquer contre les  failles du passé, elles redeviennent ce qu'elles sont : une énergie motrice, créatrice, libre de  circuler. 


 

On peut ignorer quelque chose, l'important c'est de savoir chercher

bottom of page